Menu

l'hypnose


Qu’est-ce que l’hypnose ?

Chacun de nous détient en lui des solutions  pour modifier les relations et le comportement qu'il a avec l'alimentation: l’hypnose lui permet d’y avoir accès.

L’hypnose est connue depuis l’antiquité.
Cest un phénomène parfaitement naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jour : Qui n’est jamais parti de chez lui pour effectuer un trajet et a pris un autre chemin, ou est arrivé à destination sans s’en rendre compte ? Comme en «  pilotage automatique » ! Pourtant vous n’aviez pas perdu votre conscience et étiez capable de réagir !

Votre état de conscience « ordinaire » se modifie tout au long de la journée. Cela se fait tout aussi naturellement et automatiquement que la marche, la respiration ou la digestion. Vous passez en fait simplement d’un état d’éveil ordinaire à un état de rêveries où votre esprit « vagabonde » Ces cycles, qui se produisent toute la journée, sont indispensables à votre santé et à votre équilibre mental : ce sont les cycles ultradiens.

De la même façon, l'hypnose Ericksonienne (*lien ) utilisée en thérapie, sollicite la participation active du patient. Il s'agit d'un état de profonde relaxation facilité par le thérapeute. Le thérapeute utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.  
 

Erickson affirmait que l’hypnose « sert à activer les ressources internes de la personne ». L’inconscient serait alors « une vaste bibliothèque de ressources auxquelles on peut avoir accès ».
Il n’y a alors aucune ascendance exercée sur le patient. Celui-ci se laisse aller à une sorte de rêve éveillé sans qu’aucun pouvoir ne le contraigne en quoi que ce soit. Le rôle du thérapeute est d’accompagner le patient dans cette introspection. L’hypnose  permet alors de délivrer des suggestions implicites et non directives, selon les objectifs définis au préalable avec le patient.


On peut dire que l’hypnose est à l’éveil ce que le rêve est au sommeil, un état naturel paradoxal.

L'hypnose a fait l'objet en juin 2015 d'une évaluation d'efficacité par l'INSERM ( Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) qui conclut:
"Il est rassurant de constater que la sécurité de l’hypnose est bonne, à la condition qu’elle soit exercée par des thérapeutes possédant par ailleurs un diplôme de soignant de type diplôme d’état, et dans le cadre d’une éthique rigoureuse et exigeante, au mieux caractérisée par l’adhésion à une charte éthique.
Au final, d’un point de vue pragmatique, l’hypnose est une approche thérapeutique, les effets indésirables sont absents, il existe des formations reconnues. L’hypnose pratiquée par un personnel de santé comme une pratique complémentaire est une des méthodes non conventionnelles actuellement de plus en plus pratiquée en France, et parmi les plus intégrées à l’offre de soins conventionnels ; elle permet d’apporter une réponse à des symptômes fréquents mal contenus par la médecine conventionnelle. Pour des patients motivés pour cette prise en charge, avec des praticiens maîtrisant la méthode, il est vraisemblable que l'effet de l'hypnose en vie réelle soit supérieur aux effets estimés dans les différentes études."


Hypnose et diététique

Les possibilités offertes par la technique de l'hypnose peuvent, si vous le souhaitez, être intégrées dans vos séances de suivi diététique par un professionnel de santé.
L’hypnose peut en effet vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs en travaillant sur la partie de votre comportement responsable de votre problème de poids.

Grâce à l'hypnose, il est possible de modifier en profondeur le ressenti d'une personne vis à vis de l'alimentation. Par exemple, si elle considère les sucreries comme une forme de récompense, elle ne pourra pas s'en passer sans le ressentir comme une punition. Pour qu'elle puisse maigrir, il faudra changer cette perception. Pareillement si l’alcool est perçu comme indispensable à une fête, si beaucoup manger est vécu comme une signe de bonne santé, si les légumes sont vus comme des aliments tristes…toutes ces croyances qui empêchent le patient d’avancer peuvent être modifiées.

L’hypno-thérapie vous permet d’apprendre la relaxation et à réduire le niveau de stress, permettant au cerveau d’arrêter la recherche du bien-être par la nourriture de confort et la suralimentation.
L’hypnose est surtout utilisée comme un outil proactif pour éviter les excès, pour renforcer votre motivation et votre confiance en soi ainsi que pour modifier vos comportements alimentaires et l’image interne de vous-même.
L’hypnose, vous permet de contrôler vos pulsions, identifier vos émotions, stopper vos grignotages, travailler sur votre stress, être plus attiré(e) par des aliments « sains » …

L'hypnose est donc efficace pour perdre du poids car elle permet d'agir directement sur différents comportements et de les modifier.   
Elle peut permettre à la personne de retrouver une bonne image corporelle, de reconnaître la faim émotionnelle de la faim physiologique, de gérer les émotions négatives autrement qu’avec la nourriture.

Si tout le monde peut bénéficier de l'hypnose, il faut que la personne soit prête au changement. Si le patient juge que la remise en cause de son mode de vie est  trop importante ou s’il n’est pas soutenu, il peut rencontrer des difficultés.

cliquer ci-dessous pour accéder à la page 2
 
 




              

EN PRATIQUE

Où me trouver ?

 A SARCELLES-95
Cabinet de Diététique-Nutrition
Hypnose Thérapeutique

Consultations uniquement sur rendez-vous 

Tél. 06.45.22.32.77
 
Corinne ELLENA
Hôpital Privé Nord Parisien ( site )
3 bd  du Maréchal de Lattre de Tassigny
95200 SARCELLES
Tél. 06.45.22.32.77

Les consultations ont lieu dans le centre Alfred Kastler.( entrée par la rue Charles Péguy )

Comment venir
 
TRANSPORTS EN COMMUN
 
  • RER D " Garges-Sarcelles"
  • Tramway T5, station Paul Valéry
  • Bus 133, 368, N43, arrêt Paul Valéry - de Lattre de Tassigny ou
  • Bus 133, 368, 168, N43, 269, arrêt Paul Valéry - Edouard Branly
Site RATP : www.ratp.fr


PAR LA ROUTE :


Site de l'HPNP    http://www.hpnp.fr/
https://www.google.fr/maps/@48.9806497,2.3772773,17.5z

 
Où me trouver ?



Partager ce site

Dans nos blogs