QUAND ET POURQUOI CONSULTER


Quand et pourquoi consulter un diététicien-nutritionniste ?

Vous pouvez venir de votre propre initiative ou sur prescription médicale
Voici quelques motifs fréquents de consultation :
 
1. Amélioration de l'équilibre alimentaire : information nutritionnelle
 
Le diététicien-nutritionniste peut vous aider à faire le point sur votre alimentation, vos pratiques culinaires, vous conseiller pour faire vos courses             (étiquetage alimentaire, ce qui est vrai et faux en matière  de compléments alimentaires, de publicités de marques etc. ).
 Il peut vous conseiller pour améliorer l’équilibre alimentaire de toute la famille en fonction de votre budget, de votre mode de vie et de vos habitudes.

2. Maladies chroniques en lien avec l'alimentation : Diabète, cholestérol, risques cardio-vasculaires, intolérance au gluten :

Vous souffrez d’une maladie chronique en lien avec l’alimentation : diabète, cholestérol, triglycérides, hypertension… Vous avez subi une alerte cardiaque (AIT : accident ischémique transitoire, IDM : infarctus du myocarde…) ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Vous avez sans doute reçu des conseils alimentaires à l’hôpital ou auprès de votre médecin mais vous souhaitez aller plus loin ou approfondir l’adaptation de vos pratiques alimentaires.
Pour certaines pathologies, les habitudes alimentaires constituent une cause essentielle d’apparition : cholestérol, hypertension, diabète de « type 2 » …
La simple modification des habitudes alimentaires accompagnée d’une activité physique suffisante peut alors, bien souvent, éviter ou au moins retarder la prise d’un médicament à vie.
En accord avec votre médecin-traitant, le diététicien-nutritionniste peut vous accompagner dans l’évolution de vos habitudes.
D’autres maladies se déclenchent sans rapport avec de mauvaises habitudes alimentaires : diabète de « type 1 » , maladie cœliaque… Pour autant, et malgré le traitement, elles nécessitent une adaptation de l’alimentation toute la vie durant. Le diététicien-nutritionniste vous permet de gérer au mieux votre maladie sans vous imposer d’interdits inutiles.

3. Prise en charge de l'obésité, du surpoids ou de la maigreur :

Vous avez un problème de poids :
surpoids installé de longue date ou au contraire prise de poids récente, ou à l’inverse, maigreur excessive avec manque d’appétit.
Le diététicien-nutritionniste vérifie si votre poids sort des normes médicalement recommandées, afin de poser un regard objectif sur le surpoids (ou la maigreur). Il prendra le temps de vous écouter et de vous accompagner pour fixer avec vous des objectifs réalistes et vous proposer des conseils pratiques adaptés à votre mode de vie. 

4.Troubles du comportement alimentaire : Anorexie, boulimie
 
Ces pathologies potentiellement dangereuses nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Médecin, psychologue et diététicien vont travailler de concert pour aider au mieux le patient à sortir de ses difficultés. Le diététicien-nutritionniste s’attachera notamment à redonner des repères alimentaires au patient, en lui expliquant les besoins physiologiques de son corps et en faisant le lien avec l’alimentation, aussi bien en termes de quantité que de contenu en nutriments. Pour le patient sujet aux crises de boulimie, il mettra en avant les pratiques alimentaires à risque  qui contribuent à l’apparition des crises.

5. Contrôle du poids dans le cadre de l'arrêt du tabac

 La consommation de tabac consomme de l’énergie et diminue l’appétit. Le fumeur a donc une tendance naturelle à prendre quelques kilos lorsqu’il tente d’arrêter de fumer.
Le diététicien-nutritionniste peut lui proposer à la fois d’améliorer globalement ses habitudes alimentaires et des conseils pratiques pour gérer ses fringales et sa sensation de manque sans se jeter sur une nourriture trop riche et anarchique.

6. Grossesse, maternité, allaitement

Dès avant la grossesse, le diététicien vous aide à optimiser votre alimentation.
 
Pendant la grossesse, en fonction de votre poids initial, le diététicien vous accompagne pour vous aider à gérer les fringales et les troubles digestifs, à contrôler la prise de poids et à choisir une alimentation optimale pour votre bébé, à la fois pour sa croissance intra-utérine et pour le développement de son goût.
Le diététicien peut prendre en charge le suivi nutritionnel d’un Diabète gestationnel.
Après l’accouchement votre diététicien pourra vous conseiller pour retrouver le poids souhaité à un rythme raisonnable.

7. Passer le cap de la ménopause

 
La ménopause modifie en profondeur la production d’hormones. Parmi les nombreuses conséquences de ces modifications, on peut citer une tendance à la prise de poids, davantage de risque d’ostéoporose, mais aussi une répartition différente des cellules graisseuses. Elles se localisent alors de manière privilégiée au niveau de l’abdomen, accroissant les risques cardiovasculaires chez la femme en surpoids.
Le diététicien-nutritionniste peut vous aider à adopter les comportements alimentaires qui limiteront les effets négatifs de la ménopause et vous aideront à mieux traverser cette période.
 


8. Bien vieillir
 
Les fausses idées sont très vivaces sur l’alimentation des plus de 65 ans. Citons en deux : « Quand on vieillit, on a besoin de moins de viande. » « J’ai 80 ans et j’ai pris 3 kg. Je dois faire un régime. » Pour autant, c’est indéniable, le goût évolue, l’appétit et la soif ont tendance à diminuer, les troubles du transit sont parfois plus fréquents. Dans ces conditions, comment adapter son alimentation pour continuer à se faire plaisir sans mettre sa santé en danger ?
Le diététicien-nutritionniste vous conseille pour conserver au mieux plaisir de manger et bonne santé en prenant de l'âge.


 9. Chirurgie de l'obésité :  ( Anneau gastrique, sleeve, BY-Pass ) se préparer, s'adapter

Une telle opération n’est pas anodine. Elle implique une évolution très forte dans votre façon de vous alimenter : à la fois au quotidien mais aussi pendant les repas de fête… Cela signifie aussi une perte de poids importante et donc un changement majeur de l’image du corps.
L’approche pluridisciplinaire (diététicien, psychologue, chirurgien) est donc essentielle à la fois pour vous aider à prendre la bonne décision, pour vous préparer au mieux à l’opération et ensuite pour réussir à gérer cette nouvelle donne.
Votre diététicien nutritionniste vous expliquera clairement ce qui devra changer dans votre alimentation, l’écart avec la façon dont vous mangez aujourd’hui., il vous invitera à faire évoluer au plus tôt votre alimentation pour vous rapprocher de ce qu’elle devra être après l’opération.
Enfin, après l’intervention, il vous accompagnera pour vous aider à adopter les bons réflexes et à combattre les désagréments liés à votre nouvelle situation (nausées, diarrhées, hypoglycémies…)



10. Consulter sur prescription médicale

 Le médecin ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour accompagner suffisamment ses patients dans un régime difficile sur le moyen terme. De plus,  le diététicien a souvent reçu une formation plus poussée que le médecin sur l’alimentation et la nutrition.

Votre médecin traitant ou spécialiste peut donc vous adresser à un diététicien avec une prescription médicale précise. Ou encore, vous sortez de l’hôpital où on vous a remis des conseils à suivre pour votre alimentation suite à des soins, à une intervention chirurgicale.

En cas de prescription médicale, le diététicien-nutritionniste prendra connaissance de l’ordonnance mettra en œuvre les actes demandés. En cas de remise d’un « régime de sortie » ou de conseils alimentaires à l’hôpital, le diététicien-nutritionniste peut prendre le temps de vous expliquer en détail les préconisations qui vous ont été remises et de voir avec vous comment les intégrer au mieux dans vos habitudes alimentaires et dans votre vie quotidienne